PILE A COMBUSTIBLE

 
 
D'autres méthodes de stockage et de transport du dihydrogène sont envisagées pour réduire les pertes qui empêchent d’arriver à une certaine rentabilité, notamment le conditionnement solide et stable du dihydrogène sous forme de pastilles aminées est actuellement étudié.
L'utilisation de la pile à combustible en cogénération*, technique permettant d’exploiter la production thermique de la pile, c'est-à-dire la chaleur qu’elle dégage, est considérée d'un point de vue environnemental et technique comme avantageuse mais demeure encore trop chère pour une utilisation courante.
Le rendement électrique dépasse actuellement les 40%, et le rendement total des piles, en comptant l’énergie électrique et thermique, c'est-à-dire en exploitant la chaleur émise par la pile par le biais de l’eau par exemple, est de l'ordre des 80%.
L'attrait pour les Piles à Combustible est justifié par leurs nombreux avantages :
• De hauts rendements énergétiques : le rendement net électrique d'une pile varie entre 30 et 70% en comparaison, celui d'un moteur à combustion est en moyenne de 20 %.
• De faibles niveaux sonores : seuls certains organes comme le compresseur, le système de ventilation produisent un léger bruit. Les émissions sonores sont très faibles de l'ordre de 40 à 50 dB à 1m, ce qui autorise donc par exemple une utilisation la nuit.
• Modularité : la pile est constituée de cellules élémentaires mises en série et en parallèle pour obtenir le couple tension-intensité désiré.
• Elles nécessitent peu de place et d’entretien.



Créer un site
Créer un site